17/08/2009

Isolation du sol du grenier

Le week-end passé, on a eu l'aide de mes parents pour isoler le plancher de notre grenier. Le toit est déjà bien isolé (17,5cm d'Isofloc), mais le plancher du grenier n'était constitué que de solives, avec un espace entre chaque planches (1-2mm). Résultat: en hiver, une partie de la chaleur servait à chauffer notre grenier, qui n'en a pas besoin!

On a donc opté pour du Steico Therm, isolant en fibres de bois, sans urée, d'une épaisseur de 4cm. En fait, on avait pris des panneaux assez rigides en espérant pouvoir marcher dessus sans les abîmer. Mais il s'avère que ce ne sera pas possible. On va donc les couvrir de panneaux d'OSB.

Voici la début du travail (pas du tout facile à couper, le Steico Therm!!).

20090808 - 01s

20090808 - 02s

Hier, j'ai terminé la première moitié du grenier (coins, arrondi et autres raccords). Une fois que l'OSB sera placé, on pourra déplacer toutes nos caisses stockées actuellement dans l'autre moitié du grenier, et attaquer la partie restante.

20090816 - 01s

20090816 - 02s

20:02 Écrit par Laure et Yann dans Chauffage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : maison, bioclimatique, ossature bois, isolant, steico therm |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

je suis tjs avce bcp d'angouement votre travail.
j'ai cependant une question à propos des joints de fermacell.

Quel matériel avez-vous utilisé pour faire les joints ?
Comment vous vous êtes pris pour faire les angles des murs et ceux des plafonds?

merci pour l'attention que vous apporterez à ce message.

Écrit par : sylbera | 21/08/2009

re: Fermacell Hello,

On a placé du Fermacell à bords droits. On utilise la colle de joints Fermacell. Une fois sèche, on utilise un plâtre de jointement Fermacell pour couvrir les joints et les trous de vis. Pour ces produits, voir isi (http://www.xella.be/html/bel/fr/fermacell_produits.php?language_id=22&countries_id=3&area_code=3&product_id=309&sub_detail_type_id=73&dyn_section=sub_detail) Ensuite, enduis de lissage.

Pour les angles avec le plafond, un joint de silicone Elastofil, à peindre.

Voilà voilà

Écrit par : Yann | 21/08/2009

Les commentaires sont fermés.