13/09/2009

Radiateur chez Mathias

En prévision des journées froides qui reviennent tout doucement et surtout du moment où on devra rallumer le poêle, j'ai installé un radiateur dans la chambre de Mathias. Il a une puissance de 1.5 kW. Il n'est pas encore raccordé car les tuyaux n'étaient pas prévus à la base: j'avais cru ce que Mr Pirenne, de PSO me disait, à savoir que l'échangeur air-eau de la VMC serait suffisant pour chauffer la maison. Grosse erreur... Heureusement, il y a encore moyen de se rattrapper, mais je vais devoir ouvrir la cloison entre la chambre de Mathias et la chambre Nord, afin d'y encastrer les tuyaux. Ca, c'est pour dans 2 semaines...


20090913 - 01s

20:09 Écrit par Laure et Yann dans Chauffage | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : bioclimatique, ossature bois, maison |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
Je me permets de vous écrire ce commentaire, car nous avons également opté pour le système échangeur eau-air de chez PSO... mais nous ne sommes encore qu'au début des travaux, le gros-oeuvre fermé devrait être fini cette semaine! Nous réalisons aussi une maison ossature bois (K30). Vous dites que le système n'est pas suffisant pour chauffer les pièces, quel température fait il dans les pièces? En avez vous touché un mot à M. Pirenne? Le radiateur que vous avez installé, allez vous le raccorder sur le poêle à pellet?

Merci pour votre retour d'expérience!
Julien

Écrit par : Julien | 13/09/2009

re: Hello,
Pour répondre aux différentes questions:
- il faut savoir que l'échangeur PSO à une puissance de 1,5kW. Ce qui est à peine plus qu'un radiateur de salle de bain. Dans notre cas, ce kilowatt et demi est distribué à travers les 8 bouches d'insufflation. On comprend aisément qu'il ne reste pas grand chose à l'arrivée. L'air soufflé est donc (dans les pièces, au niveau des bouches) de 30-35°C. Mais ce n'est vraiment pas assez pour chauffer. On se retrouve donc avec une t° de 16-18°C. Pas de problème dans notre chambre car on ne fait qu'y dormir, mais pas bon pour les chambres d'enfants, où ils vont jouer, faire leurs devoirs, .... On a donc ajouté un radiateur de 2,5kW dans le salon, 1 de 1,5kW dans la chambre de Mathias, et on prévoit 1 de 2,5kW dans la chambre nord. Comme ça, on utilise toute la puissance du poêle
- Je n'en ai pas parlé à Mr Pirenne, car je ne l'ai plus revu depuis. Je pense en effet qu'il devrait adapter son discours commercial: son système poêle + échangeur est tout-à-fait convenable, mais couplé à des radiateurs. Il faut utiliser tout le potentiel du poêle (10kW en eau chaude).
- tous les radiateurs sont évidemment reliés au poêle à pellets! Echangeur (1,5kW) + radiateur salon (1,5kW) + rad sàm (2,5kW) + rad ch Mathias (1,5kW) + rad ch N (2,5kW) ==> 9,5kW ==> on utilise la puissance quasi totalement.
Voilà voilà, il est encore temps de réfléchir et de modifier!! Bon courage.

Écrit par : Yann | 14/09/2009

Quelques précisions Bonjour,

Je voudrais apporter quelques rectifications :
- la puissance de l’échangeur est de 3 kW (et non 1,5 kW) à 400 m3/h, c’est-à-dire en vitesse 3. Une sonde de température, prévue sur l’échangeur, positionne automatiquement la VMC en vitesse 3, lorsqu’il y a une demande de chaleur. Ce qui n’est pas souvent le cas la nuit. Le système chauffe donc moins la nuit, comme tout chauffage.
- En ce qui concerne les chambres à coucher, vous avez raison de mentionner que pour un enfant qui joue ou étudie dans sa chambre 16 à 18°C sont trop peu (et aussi pour une personne fragile ou âgée), mais bien assez pour des adultes qui ne font qu’y dormir. 16°C à 18° est d’ailleurs la température recommandée aux personnes en bonne santé par les médecins pour avoir un bon sommeil.
Je précise à ce sujet que mon « discours commercial » ne dit rien d’autre que ceci : la VMC avec échangeur de chaleur ne fait que tempérer l’ambiance des chambres à coucher. Selon l’occupant ou l’utilisation qui est faite de la chambre, un appoint de chauffage est parfois nécessaire. Par exemple un radiateur hydraulique, comme vous avez choisi de la faire. Nous proposons aussi un système électrique à accumulation à pierre ollaire qui apporte ce supplément de confort à faible coût et avec l’agrément d’un chauffage radiant à infrarouge dont la longueur d’onde est particulièrement agréable au corps humain.
- De son côté, le poêle rayonne directement dans le séjour 1,5 kW. Ce sont donc au total 3 + 1,5 = 4,5 kW qui sont distribués dans la maison. Du moins théoriquement, car dans votre cas particulier, vous avez installé votre poêle chaudière à pellets dans un endroit où il ne fait pas bénéficier le séjour d’un chauffage direct.

Enfin, je voudrais insister sur ceci : quand une question de ce type, voire un problème, se présente, mes techniciens et moi-même sommes bien évidemment à votre disposition pour y répondre ou apporter des solutions… un coup de téléphone sera plus rapide et plus efficace qu’une publication sur un blog… qui est comme une bouteille à la mer.

Je reste à votre disposition.
Cordialement,
André Pirenne.

Écrit par : André Pirenne | 16/09/2009

Re: quelques précisions Bonjour Mr Pirenne,

Je réponds ici juste à 2 points. Je vous ferai part du reste de ma réponse par mail.
- vous parlez d'une sonde qui fait passer la VMC de la vitesse 2 à 3. Cette sonde est à priori une nouveauté. En tout cas, elle n'a pas été installée chez moi.
- vous mentionnez que mon poêle est placé dans un endroit où il ne fait pas bénéficier le séjour d’un chauffage direct. Or, il est placé en plein milieu du salon! Donc, le 1.5kW de rayonnement est entièrement diffusé dans ma pièce principale. C'est pour cela que je ne l'ai pas mentionné dans mes calculs.

Bien à vous,

Yannick Dewael

Écrit par : Yann | 16/09/2009

Pas d'étude remettent en question le bien fondé des pompes à chaleurs au niveau de leur rentabilité .. Il faut mieux travailler l'isolation et avoir des radiateurs de grande surface qui assurent un bon transfère thermique évitant les déperditions spatiales (stratification) ..

Écrit par : ouais ... | 06/03/2011

Merci de nous faire partager votre expérience de ce radiateur. Moi j'ai choisi le radiateur électrique à inertie mais je pense en mettre d'autres modèles dans la partie de ma maison non encore chauffée.

Écrit par : radiateur électrique économique | 29/06/2011

Bonjour et merci pour votre retour d'expérience.
Il m'arrive un peu la même chose que vous et j'ai acheté un radiateur qui ressemble beaucoup au votre le mien sortait de brico dépot.
Ma question est qu'avez vous utilisez comme tuyauterie? on m'a conseillé du PER
c'est bien?

Écrit par : radiateur electrique | 07/11/2011

Les commentaires sont fermés.