10/10/2009

Test d'étanchéité

Dans le cadre du label "Construire avec l'Energie", on nous avait demandé si on pouvait accueillir pour 1-2 ans des sondes de température dans notre maison, ainsi qu'une sonde de température extérieure. Ce que nous avons évidemment accepté. En échange, un test d'étanchéité nous a été offert. Toujours bon à prendre quand on sait que cela coute plusieurs centaines d'euros!

Ce test a eu lieu cette semaine, effectué par 2 personnes de BBRI (Belgian Building Research Institute). Ils ont d'abord mesuré la vitesse de la VMC, bouche par bouche.

20091007 - 01s

Ensuite, ils se sont assurés que la maison était le plus étanche possible, en fermant toutes les fenêtres et en obstruant l'arrivé et l'évacuation d'air de la VMC. Facile en gonflant un ballon dans chaque tuyau. Il suffisait d'y penser...


20091007 - 02s

Puis, ils ont installé le grand ventilateur dans la porte d'entrée.

20091007 - 03s

20091007 - 06s

Pour les mesures, ils mettent d'abord la maison en dépression, et ils mesurent ce qui est nécessaire à garder une pression constante. La même mesure est fait avec la maison en surpression.

Résultat (à confirmer dans le rapport officiel, disponible d'ici 1-2 mois): 1.6 à 1.7. Cela ne vous dit sans doute pas grand chose... Sourire. En fait, plus le chiffre est petit, plus la maison est étanche. Pour comparaison, les maisons passives doivent avoir une valeur inférieure à 0.6. Les maisons traditionnelles sont en général à 10! Donc, dans notre cas, c'est très bien, mais cela pourrait encore être mieux.

Afin d'identifier les fuites éventuelles, ils sont ensuite passé un peu partout avec une petite pipette qui produit de la fumée, pour regarder s'il y a des courants d'air (cela est aussi fait lorsque la maison est en dépression).

20091007 - 08s

On a donc identifié une série de fuite un peu partout dans la maison, mais rien de bien dramatique. Une ou 2 fuites plus importantes qu'on va boucher rapidement. Pour le reste, il faudra par exemple placer un joint de silicone sur tout le pourtour de la dalle de béton, le jour où on place les plinthes.

Une autre source de fuite est le poêle à pellets et la cheminée, mais pour cela, rien à faire, c'est un peu normal!

Apparemment, l'ensemble des fuites de la maison représente un carré de 16cm de côté. Pas bien grand donc. On peut dire que de manière général, Entrebois a bien travaillé.

Plus de détails que on recevra le rapport...

19:19 Écrit par Laure et Yann dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maison, bioclimatique, ossature bois, etancheite |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.